Oeuvre expliquée par l’herméneutique de l’art
Il marche avec le vent est une acrylique sur toile de 24 x 36 pouces, réalisée en 2023. Cette oeuvre représente un voilier qui porte le nom de Windwalker.
Une scène de nuit, par définition, est un paysage ou une scène urbaine ou rurale, généralement extérieure, qui se passe après le coucher du soleil. Comme il y a plusieurs éléments qui entrent dans la composition d’une peinture, dont la lumière, l’artiste a dû aller chercher la luminosité ailleurs pour donner une ambiance à son sujet de nuit. Dans ce cas-ci, LO a utilisé des éléments lumineux secondaires, tels que les lampadaires du port, les lumières des terrasses à proximité, la lumière des appartements non loin du voilier, etc.
Dans le souci du détail que l’on connait à l’artiste hyperréaliste, il a pris en photo tous les détails du voilier. D’innombrables photos et vidéos ont été faites du sujet avant d’en arriver à la peinture en atelier. L’artiste s’est largement imprégné du lieu et du sujet pour en maîtriser tous les éléments.
L’atmosphère est vivante autour de son sujet principal qui trône majestueusement dans le port de Halifax. L’artiste a utilisé la chaleur des lumières artificielles qui se reflètent sur la coque et sur tous les éléments métallisés du bateau pour importer de la lumière dans sa scène de nuit. Il a utilisé les différents bois, certains plus clairs que d’autres, et le verni de ces bois, pour faire refléter la lumière environnante. En utilisant, tous les éléments éclairants et réfléchissants, il a créé une atmosphère, une ambiance, chaude et festive, avec très peu de couleurs. L’eau du port a été utilisé pour accentuer les reflets qui vont du blanc pur au brun acajou. La scène à deux plans était nécessaire dans ce cas-ci pour distance le sujet de son environnement humain. Le premier plan, étant très détaillé par rapport au deuxième plan, était visiblement le plus important à ses yeux et constituait le moment présent.
Les sources lumineuses qui proviennent de part et d’autre du voilier apportent l’animation humaine, la lumière et la chaleur à l’ensemble de la scène. L’artiste met le spectateur au coeur de la scène en le plaçant sur un ponton, à proximité du voilier. L’artiste partage ainsi son vécu et son plaisir en faisant entrer le spectateur à son tour dans cette festivité des sens par le biais de sa toile. Ce partage fait partie des intentions de l’artiste car l’art de LO est de mettre en sensation une narration et de la partager avec son public.
Texte d’HeleneCaroline Fournier,
experte en art et théoricienne de l’art