FORMATION
2022: Cours de pilotage de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) utilisés en visibilité directe (VLOS), Transport Canada -certificat de pilote de drone pour les opérations de base
2019: Cours semi-privé en histoire de l’art « 350 ans de pratiques artistiques au Québec » au MNBAQ, avec HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art (Académie des arts visuels du CIAAZ) – avec certificat d’étude
2018: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire “Alberto Giacometti” et sur l’exposition permanente “Fernand Leduc. Un peintre de lumière” et l’histoire des couleurs à travers les siècles, leur propriété et leur symbolisme.
2017: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire “Le temps file. La Vanité dans la Collection du MNBAQ” et sur l’exposition permanente “Art Inuit. La Collection Brousseau”.
2015: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur Le Nigog de 1918 et sur les artistes canadiens Ozias Leduc, Maurice Cullen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté.
– L’École des Beaux-Arts de Toulon (France) une sélection de 60 étudiants parmi 600 candidats pour y entrer
– Dessin publicitaire et industriel, Longwy (France)
– Photographie et multimédia, Longwy (France)
– Cinéma, Longwy (France)
– BAC en Micro-mécanique, Longwy (France)
PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964, à Mont Saint-Martin (France). Il passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Le dessin a toujours fait partie de sa vie; enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie néanmoins en micro-mécanique. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur où il sera animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. Laurent Torregrossa, qu’on surnomme “LO” (le diminutif de Laurent) partage ses étés et ses hivers entre la planche à voile sur la Côte d’Azur et le ski dans les Alpes. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque à Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyper réaliste.
En 1998, il expose de façon permanente dans des galeries du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada en décembre 2000. En juin 2005, il devient Canadien.
Sa brillante carrière professionnelle a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio et à la télévision, des articles dans les journaux, etc. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il existe donc plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a été nommé « Académicien » par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est devenu «Maître en beaux-arts» en septembre 2018.
Outre ces associations, depuis 1997, il est membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) ainsi que des Arts Libres de Longwy (en France). De 2019 à 2023, il est membre statutaire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).
L’artiste n’a jamais perdu de vue ses racines lorraines. Il n’a donc jamais hésité à exposer dans sa région natale, notamment lors d’une exposition internationale sur Vauban, à Longwy, en 2009, où l’une de ses oeuvres a été reproduite sur une toile de 3 x 4 mètres. Ses oeuvres ont servi de couverture à de nombreux livres d’auteurs de la région de Longwy, certaines de ses oeuvres ont même été détournées pour créer un buzz international sur Internet. De plus, depuis plusieurs années, il expose en France, en Belgique et au Canada aux côtés de Bernard Hild, artiste multidisciplinaire de Mont Saint-Martin.
LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Présent chez Akoun pendant plusieurs années, il est également référencé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, et chez Saatchi; deux endroits où il vend régulièrement ses oeuvres en ligne. Il est également répertorié au gouvernement du Canada comme artiste canadien, dans le Répertoire des artistes canadiens Lareau ainsi que sur Wikipedia dans la liste des peintres canadiens. En 2018, il a sa propre page Wikipedia.
Au Canada, il est activement présent dans plusieurs galeries d’art. Il est représenté par Art Total Multimédia, une agence d’artistes qui oeuvre sur deux continents. Au cours de sa carrière, LO a participé à des ventes publiques destinées à amasser des fonds pour des organismes à caractère humanitaire au Canada, en France et en Belgique, dont les plus importants sont: Les Restos du Coeur, Kiwanis International, Green Peace, La Croix-Rouge, le Club Rotary, La Ligue français contre la Sclérose en Plaques, etc. Pendant plusieurs années, on le retrouvait annuellement dans l’encan d’oeuvres d’art de La Croix-Rouge à Québec. Il a contribué à amasser à lui seul plusieurs milliers de dollars pour La Croix-Rouge (division Québec).
LO vit exclusivement de sa peinture et faisait, avant 2020, entre 12 et 25 expositions par années sur deux continents à la fois. Il célèbre ses 30 ans de carrière en 2019. A ce jour, il a exposé dans plusieurs musées canadiens et français. Il est dans au moins deux collections muséales, l’une au Québec, l’autre en France.
En 2017, une monographie d’une centaine de pages est publiée avec des œuvres sélectionnées. En décembre 2018, toutes les œuvres du livre bilingue «LO. Peintre/Painter» se retrouvent dans une exposition permanente au Musée d’art contemporain VR 3D, l’un des rares musées entièrement modélisés en 3D qui est géolocalisé à Longwy (France) d’où il est originaire. En 2023, une deuxième monographie, plus exhaustive, avec 228 pages, retrace son évolution à travers plusieurs thèmes. Le livre, uniquement en français et en version numérique, s’intitule « LO Artiste Peintre. Un monde de liberté » et a remplacé l’exposition précédente au Musée d’art contemporain VR 3D. Elle est visible sur Internet jusqu’en février 2027 (en salle 1).
Son attrait pour les provinces de l’Atlantique
En 2018-2019, l’artiste fait un large tour des ports de pêche des provinces de l’Atlantique (d’abord en Nouvelle-Écosse en décembre 2018, puis le Nouveau-Brunswick et l’Ile-du-Prince-Edouard pendant l’année 2019) dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures au Canada. En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique pour continuer son exploration, LO part en Gaspésie pour y découvrir de nouveaux horizons maritimes près de la baie des Chaleurs. Cette même année, il fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une recherche sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. La recherche se poursuit en 2021 et 2022. En 2021, il fait plusieurs séjours à Caraquet, notamment pour présenter son exposition « Au gré des marées » et pour se ressourcer près de la mer. Il devient membre de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet. Il expose de façon permanente à la galerie « Le coin des artistes inc. », située à Place Saint-Pierre à Caraquet (Nouveau-Brunswick).
Les documentaires sur LO
En 2022, un premier documentaire de 14 minutes, intitulé « Comme un poisson dans LO » (principalement filmé en 2021 à Caraquet), est diffusé sur sa démarche artistique et sa philosophie de vie qui s’articule autour de sa peinture. Toujours en 2022, en septembre, un deuxième documentaire de 14 minutes, intitulé « Les deux pieds dans LO » est diffusé. Il est la suite logique du premier. Dans ce deuxième documentaire, filmé en 2022 dans son atelier de Québec, on voit l’artiste parler de son travail en atelier et de ses expositions. Cette oeuvre audiovisuelle accompagne sa 2e exposition à Caraquet intitulée, quant à elle, « A bon port ». Il obtient un certificat de pilotage de drone de Transports Canada ce qui lui ouvre d’autres horizons et d’autres possibilités, notamment la photographie de paysages d’un point de vue unique. En 2023, LO reprend la route des provinces de l’Atlantique. Un troisième et quatrième documentaire de 14 minutes chacun, intitulés « Au fil de LO » et « Clair comme de LO de roche », sont diffusés respectivement en septembre et novembre 2023 avec des images d’archives de ses nombreux séjours dans les provinces de l’Atlantique. Enfin, un cinquième documentaire de 14 minutes est réalisé quant à lui en 2024. Il s’intitule « LO source d’inspiration » et est diffusé en août de la même année. Les séjours dans les Provinces de l’Atlantique se poursuivent, notamment au Nouveau-Brunswick et à l’Ile-du-Prince-Edouard où il met en pratique la « Nomad Life » dont il parle plus amplement sur sa chaîne YouTube.
LO sur YouTube
Depuis 2022, LO est un artiste YouTubeur et un artiste influenceur qui propose des productions audiovisuelles intitulées « Art Classe – Peindre avec LO » notamment produites par Art Total Multimédia. Certaines des productions audiovisuelles présentées sur sa chaîne YouTube sont montées comme des courts-métrages. Il donne des cours de peinture en ligne, mais parle également de la « Nomad Life » artistique, de la peinture sur le motif, de la recherche de sujets à proximité de chez-soi, de trucs et astuces pour entretenir l’inspiration artistique, de la manière de dessiner ou de peindre tel ou tel élément ou sujet. Il touche aux règles de composition en peinture. Il teste également les fournitures et le matériel pour les artistes. La « Art Classe – Peindre avec LO » est vaste et touche à divers aspects de la vie d’artiste.
Depuis de nombreuses années, LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyperréaliste. Il fait entre 10 et 12 expositions par année en plus de ses expositions permanentes en galeries.