Oeuvre expliquée par l’herméneutique de l’art

L’oeuvre de LO, intitulée Tempus Fugit ou Les sables du temps est une acrylique sur toile de 20 x 24 pouces, réalisée en 2022.

On y retrouve plusieurs formes géométriques visibles et cachées qui s’interprètent par l’herméneutique de l’art, c’est-à-dire l’art du comprendre et l’art de l’interprétation.

La bouée blanche qui forme un cercle annonce symboliquement l’absence de distinction et de division. Le mouvement circulaire est immuable, sans commencement ni fin. Elle symbolise le temps: une succession continue et invariable d’instants tous identiques les uns aux autres. Le cercle symbolise également le ciel, au mouvement circulaire et inaltérable. On retrouve un second symbole, à peine dissimulé, deux triangles qui se font face entre les deux bateaux qui forment une sorte de sablier. Les sables du temps s’y écoulent. L’eau est la source de vie, le moyen de purification et le centre de régénérescence. L’eau représente également l’infinité des possibilités. Le symbolisme du triangle recouvre celui du nombre trois. Il se dégage des autres formes géométriques. Il symbolise la divinité, l’harmonie et la proportion (divine). C’est le rayon divin qui descend du ciel et qui chasse les ténèbres. Les éléments que l’on retrouve dans cette peinture sont l’eau, l’air et la terre (avec le pont des bateaux en bois). Seul le feu est absent, encore qu’il puisse être représenté par le soleil qui inonde la scène. Le bois des ponts des bateaux exprime quant à lui la subsistance universelle. C’est une matière noble. Il recèle une sagesse et une science surhumaine. Les cordes nouées symbolisent les liens qu’on nouent au cours de notre passage sur terre. L’horizon est bouché pour ne pas voir plus loin que le moment présent. Les bateaux, en arrière-plan, sont les « barques » du voyage, d’une traversée accomplie, qui font référence au temps qui fuit (Tempus Fugit en latin) et des sables du temps qui s’écoulent en bleu, blanc et vert, couleurs de l’infini (bleu), du passage initiatique et de la mutation de l’être (blanc) et de l’espérance, de la force et de la longévité (vert). La forme rectangulaire de la toile évoque la perfection des relations établies entre la terre et le ciel et le désir humain de participer à cette perfection. Les tons sont harmonieux, la scène est paisible. Le beige a des propriétés apaisantes, accueillantes et chaleureuses. C’est aussi la couleur de la simplicité, qui est à l’image de l’artiste qui a mis beaucoup de son âme dans cette peinture et qui invite le spectateur à monter à bord de ce voilier symbole du monde et du coeur humain en tant que siège des passions.

Bon vent !

Texte d’HeleneCaroline Fournier,
experte en art et théoricienne de l’art

Tempus Fugit, acrylique sur toile, 20 x 24 pouces, 2022