Qu’est-ce qui est plus réel que la réalité ? LO répond à cette question tout en parlant du dessin et de la peinture qui peuvent parfois déborder sur la réalité car il y a une grande part de rêverie dans l’acte de dessiner et de peindre. C’est un univers où tout est possible. L’art a cette capacité de capturer la beauté naturelle d’un lieu. LO parle de la peinture marine en tant que genre figuratif qui a sa propre histoire. Pour lui qui fais corps avec le sujet, représenter la navigation, c’est une façon de voyager par procuration. C’est symbolique aussi. Il y a un côté spirituel qui est associé au voyage. LO réalise son rêve de toujours chaque jour qui passe. Que ce soit sur la toile ou sur l’eau, chaque voyage commence par un rêve plus vrai que nature.
Dans cette vidéo, LO explore un endroit de Québec qui, à l’époque, était un lieu où se pratiquait l’un des plus dangereux métiers du monde. Le Quai des Cageux, comme son nom l’indique, fait référence aux « cageux ». Mais c’est quoi un cageux ? L’artiste l’explique, tout en montrant deux dessins qu’il réalise autour du lieu historique et du sujet en tant que tel. Il visite la tour du Quai des Cageux et vous faire voir le paysage maritime environnant, c’est-à-dire le fleuve Saint-Laurent de nuit, la balade du boulevard Champlain à Québec, les ponts de Québec et Pierre-Laporte, ainsi qu’une vue magnifique sur Lévis (quartier Saint-Romuald). Le Quai des Cageux relate une page méconnue de l’histoire du Québec.
Dans cette vidéo, LO se rend à Berthier-sur-Mer et à Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, pour voir les oies des neiges (ou, plus communément appelées au Québec, les oies blanches) avant leur grand départ pour le Sud. La migration des Oies des neiges est un phénomène impressionnant au Québec. Bon nombre d’artistes les ont immortalisées. LO a décidé de s’en faire un sujet de peinture pour souligner la saison automnale, une période qu’il apprécie particulièrement pour ses couleurs et ses nombreux sujets pittoresques. LO vous convie à cette balade poétique au bord du fleuve Saint-Laurent.