COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Québec (Canada), le 2 septembre 2022 – L’artiste franco-canadien LO (Laurent Torregrossa), qui avait présenté une exposition personnelle en septembre et octobre l’an dernier au Grains de folie, revient pour une deuxième année consécutive dans cet établissement situé au 171 boul. Saint-Pierre Ouest à Caraquet. LO, qui habite à Québec depuis plus de vingt ans, passe plusieurs mois par année au Nouveau-Brunswick. Il est de retour dans la Péninsule avec une toute nouvelle exposition intitulée « A bon port ». Une vingtaine de peintures de certains bateaux de pêche de la Péninsule seront exposées du 1er septembre au 31 octobre 2022. De plus, il y aura une peinture de 5 x 7 pouces, d’une valeur de 500 $, qui sera tirée le 30 octobre parmi la clientèle du Grains de folie.

Redux 4, acrylique sur toile, 5 x 7 pouces

Parallèlement à l’exposition, LO sera à Caraquet en septembre pour rencontrer les gens et peindre devant le public, tous les samedis du mois de septembre de 13h à 17h, au Coin des artistes, Place St-Pierre à Caraquet. Cette activité grand public est gratuite et permettra de constater l’hyperréalisme de son travail. Le public pourra également admirer une quinzaine de peintures de bateaux de pêche de la région qui y sont exposées en permanence depuis novembre 2021.

L’artiste sera présent au Coin des artistes tous les samedis du mois de septembre 2022 de 13h à 17h

Le documentaires « Comme un poisson dans LO » et « Les deux pieds dans LO »

En 2021, Art Total Multimédia a profité de ses nombreux passages dans la région pour filmer un documentaire de 14 minutes sur la démarche artistique de l’artiste. L’oeuvre audiovisuelle a été diffusée en janvier 2022 sur Internet. Tourné essentiellement dans la région de Caraquet, le documentaire montre tout le processus créatif de l’artiste, de la prise de photo sur le terrain, dans le Port de Caraquet, jusqu’à l’exposition au Grains de folie, en passant par son travail de peinture hyperréaliste en atelier à Québec. Cette année, avec cette deuxième exposition au Grains de folie, un second documentaire a été tourné à Caraquet, faisant suite au premier. Sa diffusion est prévue le 12 septembre 2022 et accompagnera l’exposition « A bon port » puisque certaines peintures du documentaire sont dans l’exposition.

Où visionner gratuitement les documentaires sur Internet

Le premier documentaire « Comme un poisson dans LO » est visible sur la page:
www.loartiste.com/commeunpoisson

Le deuxième documentaire « Les deux pieds dans LO » sera visible dès le 12 septembre sur:
www.loartiste.com/lesdeuxpiedsdanslo

Son lien particulier avec la province

Depuis 2001, l’artiste a un lien affectif très particulier et très fort avec le Nouveau-Brunswick et tout particulièrement avec la Péninsule acadienne puisqu’une partie de sa famille par alliance y vit. Après avoir exposé en tant qu’artiste français invité à Tracadie-Sheila en 2004, au Festival Moisson d’art, les sujets néo-brunswickois (mais surtout acadiens) deviennent de plus en plus présents dans ses réalisations. En 2018 et 2019, il fait le tour des provinces de l’Atlantique dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures. En septembre et octobre 2021, il présente à Caraquet une exposition intitulée « Au gré des marées ». Cette même année, il passe un long moment dans la région. Ces longs séjours à Caraquet le font méditer sur la nécessité de garder des traces du patrimoine maritime acadien. Depuis octobre 2021, il est membre de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet. Depuis novembre 2021, on retrouve de ses oeuvres en permanence à la boutique-galerie Le coin des artistes inc., située Place St-Pierre à Caraquet. Ses vingt-et-un ans d’attachement sentimental avec l’Acadie a donné lieu à deux documentaires de 14 minutes et à une série de peintures de bateaux de la région, parmi lesquels: Le Ré-Jo, la Lady Joannie, le P’tit Mailloux, l’Avila Jacob, le Ti-Maguy, la Miss Nada, le Friolet III, l’Accro d’la mer, le Jean Cristelle, l’Acadien, le Max Kim, la Miss Lamèque, le Luc Yves, le Vieux, la Lady Maggie II, le Michel C., le Paco, etc.

L’artiste en quelques mots

LO, ancien navigateur et régatier, est devenu peintre professionnel en 1989. Il vit exclusivement de sa peinture depuis. Il est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe y compris chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art. LO, reconnu maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), a sa propre page Wikipedia depuis 2018. Au Canada, il est activement représenté par plusieurs galeries d’art. Au cours de sa carrière, il a exposé ses oeuvres en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Espagne, et il est est officiellement dans deux collections muséales (en France et au Canada). Il a célébré ses 30 ans de carrière en 2019. LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyperréaliste. Il expose autant dans des institutions que dans des endroits publics. Les plus récentes oeuvres de l’artiste sont présentées sur son site Internet: www.loartiste.com

– 30 –

Source: Art Total Multimédia – info@arttotalmultimedia.com